Le véritable danger que font courir à une République des affaires comme celle de Djorogobite-2-où le faux, la manipulation et le mensonge permettent à des individus de faire main basse sur des biens qui ne leur appartiennent pas c’est l’effondrement de la Confiance du peuple dans les institutions de la République.
Contenu strictement réservé à nos abonnés
La “Procuration Spéciale”, soi-disant délivrée par le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau sous la signature d’un haut magistrat qui n’a cependant jamais signé ce genre d’acte dans ce tribunal et qui a permis à Komé Bakary d’accaparer 272 lots, n’est rien d’autre qu’une imposture crasse.
Le drame, c’est qu’une simple attention ou vérification de la part de la par des fonctionnaires qui ont eu ce document en mains aurait suffi pour dévoiler cette supercherie.
Pendant quatorze longues années, ce faux document a non seulement permis à Komé Bakary d’obtenir des ACD sur des parcelles appartenant légitimement à des familles de Djorogobite-2, mais lui a également conféré un moyen de se soustraire à la justice pendant les procedures ouvertes contre lui par les familles.
Aujourd’hui, dans une autre affaire judiciaire l’opposant à un compatriote vivant à l’étranger, Komé Bakary a produit une nouvelle lettre, prétendument rédigée par le chef de Djorogobite-2 à l’intention du président du tribunal d’Abidjan.
Cependant, le chef, interrogé par “L’Éléphant Déchaîné”, dit n’avoir jamais délivré un tel document à Komé Bakary qu’il n’a jamais rencontré avant l’éclatement de ce scandale.
Dans cette fausse “lettre”, le chef déclare que le lot 3520 de l’îlot 313 à Bessikoi, appartient à Komé Bakary, insinuant qu’une “erreur” aurait été commise au bénéfice de Mme N’cho qui est en réalité la vraie propriétaire enregistrée dans le guide de Djorogobite-2.
La grossièreté de cette falsification est d’autant plus éclatante qu’en matière foncière, le chef n’écrit qu’au ministère de la Construction quand il y a un conflit sur une parcelle.
Voilà comment Komé Bakary parvient à manipuler le système judiciaire à son avantage, faisant porter à la justice le poids de ses mensonges.
La découverte par L’Éléphant Déchaîné de la fausse procuration de Komé Bakary, jette une terrifiante ombre sur la légitimité des jugements obtenus par Komé Bakary, contre des Ivoiriens.
Il est donc urgent que la justice fasse la lumière sur cette affaire, pour restaurer la confiance des citoyens dans nos institutions.
NB/ La fausse lettre imputée au chef de Djorogobite-2.






